LE BROYAT (BRF)

Le BRF ou « bois raméal fragmenté » aussi appelé « mulching » est un mélange non composte de résidus de broyage (3-5cm) issu principalement d’arbres feuillus.

Le but de ce BRF est d’enrichir le sol en micro-organisme, l’aérer… Il favorise la création d’humus.

On peut l’utiliser pour l’agriculture biologique, les potagers, en maraichage, les plantations et paillage d’arbres. Peut parfois être utilisé en jardinage pour le travail du sol par la suite.

Pour résumer, le BRF à 3 rôles principaux :

  • Rôle nutritif ; régénère et entretien le sol.
  • Rôle structurateur/irrigateur ; empêche l’évaporation, aère le sol, empêche les remontées d’eau par capillarité.
  • Expansion de la pédofaune (faune du sol) progressive dont les plus visibles sont les vers de  terre. Ils vont s’installer et restituer de l’azote pendant la période hivernale. Enrichissement du sol en champignons plus que bénéfiques pour les plantes.

 

L’utilisation de résineux en paillage semble crainte mais est à ce jour encore très contestée, les essences d’arbres imputrescibles sont aussi montrées du doigt (Robinier, Mélèze…) mais garantissent de bons résultats ! On dit qu’environ 20% de BRF résineux (épicéa, cèdre…) est tolérable en mélange avec du feuillu, toujours à prendre en compte par rapport au sol et au type de plante sur lequel on l’applique.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter !